Trouvé via je ne sais plus qui, un billet intitulé "11 Suggestions For Not Being a Dot-Bomb 2.0."
L'auteur y donne 11 conseils aux éventuels entrepreneurs 2.0 pour éviter un crash stupide.
With all the 2.0 hype, I think it’s unfair to unanimously declare all new Internet startups as 100% junk. It can’t be much more than 95%. So I thought it would be an interesting diversion to switch the tone of my writing for a change. Here are some tips I have for these would-be entrepreneurs to thrive and survive the next 24 months.
Conseil n°1: trouvez une source de revenus, tout de suite!
Les recettes doivent venir tout de suite, il ne faut pas se mettre à réfléchir à l'argent que vous pourriez obtenir hypothétiquement un jour, après avoir réussi à générer beaucoup de trafic. Et ne basez pas tout sur les pubs AdSence ou les revenus Amazon.
Conseil n°2: soyez un vrai business, pas une fonctionnalité
Le social software existe. Le bookmarking social existe. Ne le réinventez pas en vous contentant d'ajouter une fonctionnalité... elles sont tellement faciles à reproduire.
Conseil n°3: attaquez les vrais gens, pas uniquement les blogueurs
Si vous vous contentez de construire une affaire sur la communauté des blogueurs, vous ne montez pas une affaire, vous venez de créer un logiciel. Si ça peut être drôle, ça ne fait pas gagner de l'argent.
Conseil n°4: trouvez un nom, un vrai, dont on se souvient
Il y en a assez des noms rigolos mais impossibles à retenir. Choississez un nom pertinent, que les utilisateurs peuvent retenir, et avec lequel ils peuvent s'identifier. Et qui fonctionne avec différentes extensions. Pas de jeu de mot.
Conseil n°5: si vous pouvez l'éviter, ne rentrez pas dans la mode du 2.0
Pourquoi? aujourd'hui hype, demain tout ce qui est 2.0 va souffrir de la désaffection. On ne sait pas quand, mais c'est certain.
Conseil n°6: trouvez des conseillers honnêtes et sincères
Le but n'est pas de se faire féliciter à tour de bras, mais de se faire conseiller de manière intelligente. Quand vous avez tort, vous avez tort. Si l'idée est mauvaise, elle l'est. Si elle est bonne, elle l'est.
Conseil n°7: si vous êtes révolutionnaires, vérfiez que la révolution a bien lieu
On se rend compte que quelques unes des "révolutions" en cours ne rapporteront rien. Le podcasting n'est visiblement pas monétisable facilement. Comment y gagner de l'argent? plus difficilement que ce que l'on a pensé au départ. Et ne confondez pas révolution avec évolution.
Conseil n°8: si vous êtes évolutionnaires, visez un marché énorme
En proposant "un peu mieux" que les autres, vous avez intérêt à parler à des cibles particulièrement importantes. En étant évolutionnaire, vous demandez à des gens de changer d'habitudes de consommation. Ils le feront si jamais vous vous différenciez suffisamment. Et comme dit, une évolution peut être rapidement rattrappée.
Conseil n°9: palcez-vous dans un écosystème existant...
Il n'y a pas de nouvelle économie, on l'a appris il y a quelques années. On paie des biens et des services. Vendez des choses que les gens achètent. Si vous n'avez ni clients ni fournisseurs, vous aurez un problème. Rien n'empêche cependant d'être original dans la manière d'assurer la prestation.
Conseil n°10: ne rêvez pas d'être Google ou de vous faire acheter par eux...
Google n'achète pas à la tonne, et on ne monte pas un business en pensant se faire racheter. Ça se verra. Et si vraiment vous voulez vous faire racheter, essayez de constituer une liste d'au moins une dizaine d'acheteurs potentiels... en dessous, laissez tomber.
Conseil n°11: ignorez tout ce qui est hype et fun
Être une célébrité du podcasting ou du vlogging, c'est bien, mais ça ne nourrit pas. Avoir un hyperlien d'un gourou d'Internet, c'est fatal, ça fait monter les stats. Mais en attendant, ça ne vend pas forcément.
Allez lire la version originale... ce n'est pas une traduction, c'est juste une reprise des 11 conseils avec mes commentaires ;-)