Alors que les élections se préparent, que les blogs, médias et éditeurs s'échauffent, alors que les citoyens se lassent, je me permets d'apporter ma pierre à cet échauffement, avec ma question du jour: faut-il, en politique, une gauche et une droite?
Première étape: se renseigner sur ce qu'est cette gauche, ce qu'est cette droite... Si je me réfère à la définition de wikipédia, la gauche désigne habituellement les mouvements progressistes. Le progressisme, c'est la volonté d'instaurer un progrès social.
La droite, elle, en "contraste", c'est donc le conservatisme. Autrement dit, c'est la conservation et / ou le retour à des valeurs établies.
Gauche et droite désignent concrètement le côté où les délégués siègent dans la chambre qui les accueille. Historiquement, il y a eu un autre mode de répartition des députés, au moins en France: la Gironde pour les députés proches du pouvoir, et la Montagne pour les opposants. Si j'en crois ce que j'ai lu, cette répartition n'a pas duré longtemps.
Bon, ceci n'est pas l'objet du présent billet.
L'objet, en fait, est que cette représentation en gauche / droite, construite sur une ancienne opposition, et à mon avis dépassée. La rupture, qu'un Nicolas Sarkozy pronait jusqu'à il y a peu, avant d'adoucir son discours, n'est pas à proprement parler un conservatisme. De la même manière, la sauvegarde des acquis sociaux ne me paraît pas être d'un progressisme évident.
François Bayrou, de son côté, essaie de casser cette représentation en parlant d'un centre, qui ne serai pas mou, mais volontaire, fort de grandes convictions. Ses difficultés viennent / viendront de nombreuses sources, mais certainement à un moment ou un autre de ses troupes, dont la mentalité et les références historiques sont démocrates chrétiennes. Qui en théorie, sont hors du clivage gauche-droite, mais concrètement souvent conservatrices.
Et si une partie des problèmes de la démocratie en France était un problème de géométrie? Et si, à vouloir, quoi qu'il arrive, positionner les gens à gauche ou à droite, on figeait la réflexion? Et si l'on tentait de repositionner selon une autre géographie? Et si l'on tentait d'utiliser d'autres qualificatifs que spaciaux?
Européanistes contre nationalistes? Libéraux contre conservateurs? Vous avez des propositions de termes? Vous en pensez quoi?