J'étais content, moi, j'avais arrêté de parler de trop de politique, j'avais mis plein de musique pas trop intellectuelle sur mon site, je m'étais dit, tout va bien, Vincent, c'est pas à toi de faire de la politique.
Y'a du monde qui le fait mieux que toi, tu as d'autres choses qui occupent ton esprit et ton quotidien, redeviens un peu geek, basique, caustique, tu verras, ça fera du bien...
Bon.
Et voici qu'après son Coming Out (il mérite les majuscules) d'il y a quelques semaines, Loïc se lance dans une petite diatribe, que ma foi je trouve un peu légère... dans le fond.
Résumé via des citations.
Etape 1: La France "plus communiste" que la Chine
Pour lui la France est devenue un pays plus "communiste" que la Chine. Système social, difficulté de licencier, puissance des syndicats (ils sont anecdotiques là-bas), image négative de l'entreprise, tout y est passé. Je lui ai répondu ce qui vous brûle les lèvres: oui, mais lorsque votre pays aura atteint un niveau de développement proche de la France, vous aussi vous vous installerez dans le confort et la protection sociale. Bo est tout à fait d'accord mais rajoute "oui, mais quand on en sera là vous autres français serez redescendus au niveau où en est la Chine maintenant avec votre socialisme et votre rejet du travail".
Etape 2: L'économie de marché est-elle le meilleur système économique pour le développement mondial ?
A la question "l'économie de marché est-elle le meilleur système sur lequel baser l'avenir du monde ?", les résultats sont édifiants puisque:
-sur les 20 pays sondés un consensus global existe sur le fait que l'économie de marché est le meilleur système (tout en précisant que les gouvernements doivent plus réguler les grandes entreprises)
-la France est le seul pays où une majorité de répondants se sont exprimés contre cette proposition avec seulement 36% d'accord avec le fait que l'économie de marché est la meilleure solution
Vers le billet.
Etape 3: Je m'énerve à cause de quelques mots et d'un sondage
Loïc termine son exposé des problèmes avec une citation et un sondage sur son site.
Bon, d'abord, le sondage en français et en anglais n'ont pas le même intitulé.
Anglais: The free enterprise system and free economy is the best system on which to base the future of the world.
Français: L'économie de marché libre est-elle le meilleur système économique sur lequel baser l'avenir de notre planète ?
Dans le premier cas on parle de "système". Dans le deuxième de "système économique." Pour moi ce n'est pas la même chose. Le marché est un système économique qui marche mieux que les autres. Qui n'est pas parfait, mais en tout cas plus efficace que nombre de marchés réglementés.
Ensuite, zut! Loïc m'énerve pour les mêmes raisons que je l'admire. Il n'a pas peur, il y va, il fonce. Mais il est dans un univers à une dimension. Celui de l'entrepreneuriat. Je fonce, je créée, je fais des entreprises. Et mon succès, et le succès pour tout le monde, et les envies de tout le monde, devraient exister autour de cet unique thermomètre.
La politique n'est pas l'économie. La politique la meilleure n'est pas forcément celle qui laisse les entrepreneurs faire ce qu'ils veulent. La politique la meilleure est celle qui permet aux gens de vivre le mieux possible ensemble. Cela peut et doit passer par l'entreprise, mais par tellement d'autres choses.
Crotte.
Je ne veux pourtant pas faire de politique...
grompff...
Bon w-e aux lecteurs...